Passer au contenu

Ryzen 5000 : les nouveaux processeurs monstrueux d’AMD sont (presque) lâchés dans le commerce

Vous les attendiez pour vous refaire une machine de jeu, de montage ou de création numérique ? Ca y est, les processeurs Ryzen 5000, d’AMD, arrivent dans les rayons. Mise à prix : à partir de 320 euros sur le papier, mais dans les faits, ils ne sont pas encore proposés à ce tarif, ni disponibles en quantité.

Annoncés au tout début du mois d’octobre, les nouveaux processeurs pleins de cœurs d’AMD, les Ryzen série 5000 et leur architecture Zen 3 sont  disponibles dans le commerce.
AMD est dans les temps, c’est bien. Il avait promis de remplir suffisamment les stocks de tous les modèles de puces Ryzen 5, 7 et 9, qui ouvrent le bal de cette nouvelle génération de composants de calcul. Mais, dans la réalité, ce n’est pas franchement le cas et les prix ne sont pas ceux annoncés !

À lire aussi – AMD contre-attaque : les Radeon RX 6800, 6800 XT et 6900 XT viennent affronter les RTX de Nvidia

AMD précise, dans sa communication officielle, que le plus abordable des nouveaux Ryzen, le Ryzen 5 5600X, est disponible à partir de 314,90 euros. Nous avons fait un rapide tour de nos enseignes de référence (Top Achat et Materiel.net) pour nous en assurer, où nous avons constaté un léger écart de prix. Cette puce est affichée à 349 euros (Top Achat) ou 378,95 euros (Mat.net). C’est d’ailleurs la seule que l’on peut ajouter à son panier à l’heure où nous écrivons ces lignes, sur les deux sites.

Les Ryzen 7 5800X (529,99 ou 549,90 euros), Ryzen 9 5900X (629,99 ou 659,95 euros) et le titanesque Ryzen 9 5950X (949,99 ou 979,94 euros) sont tous en rupture sur les sites des e-marchands français. Tous sont aussi vendus plus chers que les prix auxquels ils étaient annoncés. Les commerçants sont certes libres de fixer les tarifs comme ils l’entendent en France… mais tout de même. Il vous faudra donc écumer la Toile pour trouver ces références, à un prix peut-être inférieur.

Aller chez Amazon ? Nous nous y sommes rendu et même constat : les CPU brillent par leur absence de disponibilité. En outre, ils ne sont pas encore vendus directement par le géant du e-commerce dont aucun prix officiel n’est affiché.

Mise à jour des BIOS obligatoires !

Rappelons que si vous possédez une carte mère AMD récente (chipset 500), passez d’un ancien Ryzen à un nouveau est possible. Le socket (AM4) peut accueillir les nouveaux arrivants. Il faut toutefois vous assurer qu’une mise à jour pour le BIOS de votre carte est disponible auprès de son concepteur.

Pour les détenteurs de cartes mères plus anciennes (chipset 400 uniquement), les nouvelles versions de BIOS, qui permettront la compatibilité avec les Ryzen Série 5000, ne seront déployées que dans les semaines qui viennent, un peu de patience.

Sources : AMD (1) et (2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.